Guide to fash #2
Bonjour à tous et bienvenue à tous dans cette deuxième parution de Guide to Fash, une nouvelle série que vous retrouvez tous les 30 du mois dans vos boîtes mails. 🌿
Mode responsable, écoresponsabilité, upcycling, polyester recyclé, troc éthique, …. Ces nombreux termes que nous rencontrons de plus en plus aujourd’hui.
Mais concrètement, que signifient-ils ?
Guide to Fash est là pour vous faire comprendre le lexique de la mode éthique, mais également vous faire découvrir de nombreux acteurs professionnels œuvrant pour une mode plus responsable. 💡
Nous sommes également présents sur Instagram. 🙂
Au sommaire ce mois-ci :
1) Définition de Slow Fashion et Société à mission 📖
2) Découverte de la certification Bcorp ✅
Comprendre le lexique de la mode éthique et durable :
Slow fashion :
En opposition au “Fast fashion”, le “Slow fashion” s’inscrit dans le courant plus global de la “Slow life”, en d’autres termes dans la création d’une vie ralentie. Également connu sous l’appellation “Slow ware”, la slow fashion se caractérise par la manière de consommer/produire nos vêtements de manière plus responsable. En d’autres termes, de se tourner vers des matières premières plus responsables comme le coton bio, le polyester recyclé, de créer des vêtements éco-conçus, durables et donc de privilégier la qualité de nos vêtements à leur quantité.
"Le concept de slow fashion revisite notre manière de consommer la mode au profit de vêtements de meilleure qualité, éco-conçus et durables."
Du fait de leur signification rapprochée, on utilise souvent la slow fashion comme synonyme de la mode écoresponsable.
Aujourd’hui, ce nouveau concept fait de plus en plus parler de lui grâce à l’émergence de jeunes marques désireuses de rendre le futur de la mode plus durable.
Société à mission :
Introduite par la loi PACTE la qualité de société à mission permet à une entreprise d’intégrer les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans son activité.
"Le but étant de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l'intérêt général."
Devenir entreprise à mission présente de nombreux avantages, les principaux sont :1
Donner du sens aux activités de l'entreprise en fédérant les équipes autour d'une ambition commune (actionnaires, salariés, partenaires)
améliorer l'image de marque de l'entreprise en affirmant la raison d'être de l'entreprise auprès de ses parties prenantes
collaborer avec une pluralité d’acteurs dans le domaine de la mission que l'entreprise s'est fixée
améliorer la performance économique de l'entreprise grâce à l'innovation
se protéger contre les rachats hostiles
améliorer la marque employeur.
La société à mission étant une qualité et non un statut d’entreprise, il n’est pas nécessaire pour une entreprise souhaitant l’obtenir de changer de catégorie juridique.
Cependant, elle doit inclure dans son statut les éléments suivants :
L’élément de raison d’être de l’entreprise.
Les différents objectifs environnementaux et sociaux que l’entreprise souhaite intégrer dans sa stratégie.
Les modalités du suivi de l’exécution de ces objectifs.2
Devenir entreprise à mission représente un engagement fort pour une marque puisque cela engage les dirigeants et les actionnaires de celle-ci à mettre en place les moyens financiers, humains et logistiques nécessaires pour atteindre ces différents objectifs.
Découverte de la certification Bcorp :
Dans le même schéma que la société à mission, le mouvement Bcorp certifie les entreprises qui intègrent dans leur stratégie des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
Considéré comme étant l’une des plus exigeantes, elle s’articule autour de 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients.
L’envie des différentes entreprises certifiées est donc de “ne pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde!”
Comment une entreprise peut-elle devenir B Corp et rejoindre la communauté ?
Il faut tout d’abord remplir un questionnaire d’évaluation portant sur l’impact de son l’entreprise sur ses employés, sa communauté, ses clients et l’environnement (BIA).
Une fois le questionnaire complété, une équipe de spécialistes contacts l’entreprise afin de valider ou non avec elle un score supérieur à 80 points au questionnaire nécessaire pour obtenir la certification. Deux premiers retours sont alors présentés par les spécialistes :
un rapport instantané permettant d’avoir un aperçu des pratiques sur lesquelles l’entreprise excelle et celles qu’elle pourrait améliorer.
un rapport d’impact, avec un regard global sur le score obtenu et sur plusieurs questions liés au même sujet d’impact.
L’entreprise propose et créer un plan d’amélioration.
Une fois les étapes antérieures validées, et les conditions respectées l’entreprise signe les conditions et la Déclaration d’interdépendance B Corp.
Elle s’acquitte des frais de certification annuels.
Afin de garder sa certification le score des entreprises est recalculé tous les 3 ans en fonction des mises à jour du questionnaire et des différentes actions de l’entreprise.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/societe-mission
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, une gouvernance spécifique doit être mise en place pour contrôler l’adéquation entre la raison d’être de l'entreprise et les pratiques. Ce comité de mission est distinct des organes sociaux et doit comporter au moins un salarié. Il est chargé exclusivement du suivi de la mission : il vérifie que chaque décision prise prend bien en compte les critères sociaux et environnementaux et rédige un rapport annuel.