Guide to fash #14
Bonjour et bienvenue à tous dans cette quatorzième parution de Guide to Fash, une nouvelle série que vous retrouvez tous les 30 du mois dans vos boîtes mails. 🌿
Mode responsable, écoresponsabilité, upcycling, polyester recyclé, troc éthique, …. Ces nombreux termes que nous rencontrons de plus en plus aujourd’hui.
Mais concrètement, que signifient-ils ?
Guide to Fash est là pour vous faire comprendre le lexique de la mode éthique, mais également vous faire découvrir de nombreux acteurs professionnels œuvrant pour une mode plus responsable. 💡
Nous sommes également présents sur Instagram. 🙂
Au sommaire ce mois-ci :
1) Définition de “vêtement de seconde main” et de “vintage”. 📖
2) Présentation de La Caserne. ♻️
Comprendre le lexique de la mode éthique et durable :
Qu’est-ce qu’un vêtement de seconde main ?
Le marché de la seconde main s’est considérablement développé ces dernières années, et les marques de mode en sont bien conscientes. Alors, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Où peut-on en acheter ? Et quels sont les avantages de l’achat de vêtements d’occasion ?
Pour commencer, des vêtements de seconde main sont des pièces déjà portées et donc déjà utilisées.
Il existe différents moyens de se procurer ce type de vêtements. Le plus connu est l’achat en friperies. Les produits mis en vente dans ces magasins sont des anciens vêtements donnés ou vendus par des particuliers. Dans ces cas-là, les produits sont nettoyés et vendus moins cher que le prix d’origine.
Le mois prochain, je vous expliquerai plus en détail le fonctionnement des friperies.
Ces dernières années, des plateformes d’achat-revente se sont également développées :
Vinted, leader sur le marché de la mode de seconde main,
Leboncoin, l’incontournable de la revente,
Vestiaire Collective, leader dans la revente d’articles de luxe,
Beebs, pour l’achat et revente de pièces pour bébé,
Vide dressing, pour les marques premium et haut de gamme,
Jaiio, ce site s’occupe de tout le processus de vente de vos vêtements, des photos à la mise en ligne.
De nombreuses marques de mode — conscientes de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les articles de seconde main — se sont également lancées sur ce marché. En voici quelques-unes :
Aigle : Second Souffle
The Kooples : Second Love
Balenciaga : Re-sell
Maje : Seconde Main Maje
Petit Bateau : Changer Demain
Zalando : Seconde Main
Pourquoi acheter des vêtements de seconde main au lieu de vêtements neufs ?
Selon une étude réalisée en avril 2022, par l’Institut Français de la Mode et du salon Première Vision, les principales raisons pour lesquelles les consommateurs n’achètent pas de mode éco-responsable sont :
Le manque d’information, pour 40.2 % des Français,
Le prix, pour 37.1 % des Français,
Ne sait pas où acheter ce type de produit, pour 34.3 % des Français.
Sachant cela, les vêtements de seconde main semblent être un bon compromis :
1. Ils sont moins chers et permettent d’économiser de l’argent.
2. Son achat est plus durable que celui d’un vêtement neuf. En effet, le vêtement est déjà créé et ne nécessite pas de nouvelles ressources. Cela permet également d’allonger la durée de vie des vêtements et donc de réduire les déchets et la pollution.
3. Les friperies sont remplies de vêtements originaux qui rendront votre garde-robe unique.
4. Acheter des vêtements d’occasion c’est soutenir les organisations caritatives locales qui gèrent les friperies.
Qu’est-ce que le vintage ?
Selon la définition du Robert : “un vêtement vintage, se dit de vêtements, d'accessoires de mode qui datent d'une époque relativement ancienne.”
Ainsi, la mode vintage engloberait les différents styles nés entre 1910 et 2000.
Concernant l'origine du mot vintage, sachez qu'il est né à partir du terme français "vendange". Mot qui représente l'acte de cueillir le raisin pour en faire du bon vin.
Les habits vintages sont revenus au-devant de la scène depuis les années 2010. Cela s’explique par un besoin grandissant de retrouver des vêtements de grande qualité, mais aussi des coupes et designs authentiques, comme à l'époque.
Où trouver des vêtements vintages ?
Il est possible de dénicher de très belles pièces dans des brocantes, ou des vides maisons. Il est également possible d’en trouver dans des friperies, certaines sont mêmes spécialisées dans certaines époques.
Quels avantages ?
S'habiller avec d'anciens vêtements, c'est aussi prendre soin de la planète, en faisant le choix de la qualité et de matières nobles en comparaison aux vêtements de fast fashion.
La mode vintage, c’est avoir un style unique que vous ne trouverez pas dans les grands magasins.
L’une des grandes différence entre les vêtements de seconde main et la mode vintage est principalement le prix. Les vêtements de seconde main sont pour la plupart moins chers que leur prix d’origine, tandis que les vêtements et accessoires vintages peuvent voir leur prix d’origine tripler en fonction de leur rareté. On le remarque le plus souvent sur les sacs des grandes maisons de luxe comme Chanel, Dior ou Hermès et leur sac iconique.
Pour un premier achat de luxe, un sac peut être un très bon investissement puisque celui-ci verra sa valeur et donc son prix augmenter au fil des années. Exemple : Le Saddle de chez Dior valait 1000 € à sa première sortie en 2000. Aujourd'hui, en réédition, il peut monter jusqu'à 4000 €.
Présentation de La Caserne :
La Caserne est le nouvel incubateur de mode responsable parisien.
Inaugurée en juin 2021, la mairie de Paris a décidé de lancer un projet de grande envergure en rénovant le bâtiment ayant abrité la plus grande caserne de Paris dans le Xe arrondissement, à côté de la Gare du Nord. L’objectif : faire de Paris la première ville de mode responsable.
Le concept ?
Quarante marques sont accompagnées pendant trois ans et bénéficient d’un accès à des formations, des matériaux et des contacts, pour qu’elles puissent prendre des engagements durables. Pour intégrer la structure, les marques doivent répondre aux trois axes principaux fixés par la Caserne : un sourcing de matières premières responsables, un volume de production adapté et une traçabilité sans faille des produits.
De grands noms ont également rejoint ce projet comme Kering, LVMH ou Aigle.
La Caserne n’est pas seulement réservée aux créateurs. Elle est ouverte au public souhaitant profiter d’un brunch ou du restaurant végétarien. Amateurs comme professionnels peuvent également payer une carte d’adhésion (99 euros par mois) pour assister aux masterclass, aux événements privés, aux espaces de créations, aux showrooms de matières premières, etc.
📍12 Rue Philippe de Girard, 75010 Paris, France